Chirurgie de la cataracte

Opération de la cataracte: d’une vue trouble vers une vue parfaitement claire

Un taux de réussite de plus de 99%

A la naissance, notre cristallin (la lentille naturelle dans notre œil) est parfaitement transparent. En vieillissant, celui-ci s’opacifie progressivement et peut, à partir d’un certain stade, perturber la vue. Une opération de la cataracte est alors la seule solution. Les gouttes pour les yeux ou les lunettes ne résoudront pas le problème. Heureusement, l’opération de la cataracte connait un taux de réussite très élevé (plus de 99%). Il s’agit d’une opération très souvent pratiquée et très sûre.

L’opération de la cataracte, une des opérations les plus pratiquées dans le monde

L’opération de la cataracte est sans doute l’intervention la plus pratiquée en médecine. Chaque année, des millions de patients subissent cette intervention. Grâce aux techniques modernes, les risques de complications sont très limités. Avec le temps, les instruments sont devenus de plus en plus précis. Il existe actuellement des implants très sophistiqués sur le marché qui permettent également de corriger votre vue, outre votre cataracte. Ils vous permettent donc non seulement de vous débarrasser de votre cataracte, mais aussi de vos lunettes.

Comment se déroule une opération de la cataracte ?

Lors de l’opération, le chirurgien effectue une petite incision de quelques millimètres dans l’œil. Votre cristallin est d’abord pulvérisé en petits morceaux pour pouvoir être évacué. Le chirurgien place ensuite une lentille artificielle dans votre œil à la place de votre cristallin.

Qui peut bénéficier d’une opération de la cataracte ?

L’âge favorise l’apparition de la cataracte, mais certaines pathologies génétiques ou une mauvaise hygiène de vie sont également des facteurs de risque. Les fumeurs par exemple ou les personnes avec une alimentation peu saine sont ainsi plus à risque. Chez les enfants par contre, la cataracte est très rare.

Les premières gênes se font le plus souvent sentir le soir ou la nuit dans la circulation lorsque les phares des voitures à contre sens créent des halos lumineux. Ensuite, la vue diminue également la journée et les couleurs deviennent moins vives.

Medifocus cataractoperatie

A quoi dois-je m’attendre pendant et après l’opération ?

L’opération

Vous ne ressentirez pas beaucoup de gêne lors de l’opération parce que l’incision réalisée par le chirurgien est très petite. Le retrait de votre cristallin et l’implantation de la nouvelle lentille durent un peu moins de 10 minutes. Après l’opération, nous placerons une protection sur l’œil opéré que vous pourrez retirer le lendemain.

Le suivi

Nous vous donnerons rendez-vous pour un premier contrôle le lendemain de l’opération. Votre vue sera alors déjà plus claire. Vous devrez utiliser des gouttes oculaires pendant 4 semaines. Vos yeux seront opérés à une semaine d’intervalle. Pendant cette semaine, il est donc possible que vous soyez un peu gêné par la différence entre les deux yeux, mais la plupart des patients n’en souffrent pas trop.

Pourquoi se faire opérer de la cataracte ?

La chirurgie est la seule solution pour vous en débarrasser

Il s’agit d’une des opérations les plus pratiquées et perfectionnées au monde

Récupération rapide

Si vous le souhaitez, elle permet également de vous débarrasser de vos lunettes

Extrêmement sûre

laser treatment

Questions fréquemment posées sur l’opération de la cataracte

Oui, le résultat est durable et permanent.

  • Ne portez pas vos lentilles de contact 3 jours avant l’opération.
  • Ne vous maquillez plus 7 jours avant votre opération.
  • Respectez strictement les éventuelles autres recommandations de votre chirurgien avant l’intervention.
  • Le jour de votre opération, vous devez prévoir un chauffeur pour vous raccompagner chez vous car vous ne pourrez pas conduire.

Nous placerons une coquille protectrice sur votre œil opéré à la fin de l’opération. Vous pourrez la retirer le lendemain de l’opération lors de votre rendez-vous de contrôle, mais vous devrez encore la porter la nuit pendant une semaine. De votre côté, voilà quelques recommandations pour que tout se passe bien :

  • Pendant 2 semaines, évitez les activités qui comportent des risques de chocs ou de pression sur l’œil. Nous vous déconseillons par exemple de porter de lourdes charges. Il vous est par contre permis de vous penchez vers l’avant, de vous promener, de monter les escaliers, etc.
  • Suivez les conseils de votre chirurgien et utilisez correctement les gouttes pour les yeux prescrites. Elles facilitent la guérison de la surface de l’œil et minimisent le risque d’infection.
  • N’allez pas à la piscine ou au sauna pendant 4 semaines.


Plus d’infos à propos du suivi postopératoire.

Le lendemain de votre opération, vous pourrez déjà lire, regarder la télé et effectuer des tâches ménagères légères. Nous vous demandons d’attendre 4 semaines avant de réaliser des efforts physiques lourds, le temps nécessaire à votre œil pour récupérer complètement.

Il s’agit d’une des opérations les plus pratiquées au monde et donc aussi une des plus sûres. Les instruments sont devenus de plus en plus sophistiqués et précis. Les implants utilisés actuellement sont également d’une qualité exceptionnelle et sont prévus pour durer toute une vie.

Plus d’infos sur l’opération de la cataracte?

Prenez rendez-vous pour une consultation préopératoire.
Back to top